Expérimentations

Que nous disent les expérimentations de terrain ?

Une vingtaine de BMPs ont été retenues. Elles sont classées dans six groupes. Leurs impacts sur la productivité, la qualité du sol et les émissions des gaz à effet de serre ont été évalués par comparaison avec ceux de pratiques conventionnelles de référence.

Pour cela, une méta-analyse a été réalisée sur 300 expérimentations de long terme en Europe. Ses résultats sont disponibles sous forme d’outil en ligne d’aide à la décision pour les agriculteurs et les conseillers agricoles.

yestool

Les résultats montrent qu’il n’y a pas de « solution miracle » pour atteindre tous les objectifs en même temps. En effet, les BMPs qui accroissent le mieux la productivité ne sont pas les meilleures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou améliorer la qualité des sols. Les effets des BMPs sont fortement influencés par les conditions locales et se manifestent souvent très lentement. Ainsi, les objectifs et les politiques devraient être priorisés au niveau local et faciliter les décisions de gestion s’inscrivant sur le long terme.

Un panorama des innovations techniques a été entrepris. Ces innovations peuvent aider à surmonter les obstacles et à minimiser les effets non désirés sur les fonctions des sols.

Pour aller plus loin

', 'auto'); ga('set', 'forceSSL', true); ga('send', 'pageview');