Outil de choix de pratiques agricoles

Knowsoil, un outil pour adapter ses pratiques agricoles

 

 Le projet de recherche Catch-C, dont l’objectif est d’identifier les    « meilleures pratiques agricoles » (BMPs), celles qui, dans un    contexte donné, permettent de concilier productivité des cultures,    qualité des sols et limitation du changement climatique. Pour    identifier ces pratiques, nous avons rassemblé les résultats de la grande majorité des expérimentations de long terme sur les sols en Europe. Ces résultats sont agrégés et rendus disponibles   sous forme d’un outil d’aide à la décision, KnowSoil.
Localisation des expérimentations de long terme dont les résultats sont insérés dans la base de données de Catch-C
 ks-0
 ks-1
 KnowSoil est constitué de deux parties. La première partie (« évaluer une pratique ») montre les effets de différentes BMPs sur les indicateurs sélectionnés par l’utilisateur. Ces indicateurs comprennent la productivité des cultures, la qualité du sol (chimique, physique et biologique) la séquestration du carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Une modulation par des facteurs locaux (climat, texture des sols, type de culture, profondeur de prélèvement et durée d’application des pratiques) sur les effets de chaque pratique sont également disponibles, avec pour seule limitation la couverture géographique des expérimentations.
 La seconde partie (« Trouver une pratique pour atteindre votre objectif ») propose un classement des BMPs sur des critères de qualité des sols, productivité des cultures et/ou limitation du changement climatique, au choix de l’utilisateur. Chaque BMP est accompagnée d’une fiche descriptive, qui résume les principaux résultats de Catch-C. Il faut toutefois bien tenir compte du fait que les résultats présentés ici reposent sur des tendances estimées sur l’ensemble des données. L’effet d’une pratique sur un élément précis sera toujours influencé, parfois fortement, par des facteurs locaux tels que le type de culture, le système cultural, le type de sol, la profondeur de labour, le matériel employé etc.
 ks-2

 

En complément, pour chaque pratique analysée, rotation, cultures intermédiaires/engrais verts, enfouissement des résidus de récolte, non labour, techniques culturales simplifiées, utilisation d’engrais organiques (lisiers, fumiers et composts de ferme), l’outil propose une fiche descriptive qui précise les processus et les effets attendus sur l’ensemble des indicateurs.

 ks-3

Les fiches techniques disponibles concernent les pratiques suivantes:

', 'auto'); ga('set', 'forceSSL', true); ga('send', 'pageview');